Un film documentaire made in Lauragais honoré dans un festival près de Grenoble

Le film a été salué au festival Cap sur le court, dans la banlieue de Grenoble. Il met en scène le Lauragais Gérard De Biasi, atteint de Sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Gérard De Biasi et Jean-Bernard Lonziène lors de la première journée d'animation organisée par SLA qu'es aquò ?.
Gérard De Biasi et Jean-Bernard Lonziène lors de la première journée d’animation organisée par SLA qu’es aquò ?. (©A.B. – VDML)

Un film documentaire créé et tourné à Noueilles, dans le Lauragais, a reçu le prix du jury jeunes, au festival de courts-métrages Cap sur le court de Voreppe, dans la banlieue de Grenoble, fin 2019.

Mes yeux me font marcher

Sous le titre Mes yeux me font marcher, il met en scène Gérard De Biasi, un Noueillois atteint de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée maladie de Charcot, une maladie neuro-dégénérative qui prive, à terme, le malade de tous ses muscles.

Tétraplégique, Gérard a pu concevoir et développer un fauteuil électrique qu’il dirige totalement avec ses yeux, alors qu’il n’y connaissait rien en électronique, en se documentant et avec l’aide d’un ami bricoleur.

Lire aussi : Interview : Benoît Paillaugue et Simon Ledun, porteurs « d’Espoir » contre la Maladie de Charcot

Disponible sur YouTube

C’est cette histoire que conte Jean-Bernard Lonzième, le réalisateur, à travers ce film visible sur YouTube, déjà sous-titré en espagnol et prochainement en italien, anglais, occitan et espéranto.

Cette récompense vient saluer la ténacité et la volonté de Gérard, malgré le handicap. La maladie de Charcot rend les malades tétraplégiques et totalement dépendants de leur entourage. En revanche, la tête continue de bien fonctionner et les malades, malgré l’adversité, ne manquent pas de ressources ni de projets, et encore moins d’intelligence.

Une association pour soutenir et informer

Gérard est également à l’origine de la création – avec d’autres malades, des amis, des aidants familiaux et des auxiliaires de vie – de SLA Qu’es Aquò ?.

Cette association a vu le jour voilà près d’un an et a pour objectif de soutenir, informer et accompagner les malades et leurs familles dans cette épreuve et également d’aider les chercheurs en collectant des fonds pour la recherche fondamentale et clinique.

Lire aussi : Atteinte de la maladie de Charcot, Carlotta « manifeste tous les jours » pour l’accessibilité

Aucun traitement connu

Il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif et la maladie, qui peut atteindre des personnes de tout âge, n’a pas de cause connue à ce jour.

Tous les malades et aidants peuvent solliciter gratuitement l’association par mail à l’adresse : contact@slaquesaquo.fr. Elle peut accompagner par ses conseils, prêter du matériel gratuitement, aider dans la rédaction de documents administratifs, etc.

A.B.