La Voix du Midi 09/02/2021

Lauragais. Il propose des cartes postales originales pour lutter contre la maladie de Charcot

Le Lauragais Gérard De Biasi, atteint de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA), propose des cartes postales originales au profit de l’association Tous en selles contre la SLA.

Gérard De Biasi, de Noueilles, est membre de l'association Tous en selles contre la SLA.
Gérard De Biasi, de Noueilles, est membre de l’association Tous en selles contre la SLA. (©VDML)

À Noueilles, dans le LauragaisGérard De Biasi se bat contre la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis plus de sept ans et est membre de Tous en selles contre la SLA.

Cette association milite pour la mise en place d’une étude d’impact d’un traitement de transplantation de microbiote fécal contre ce qu’on appelle aussi la maladie de Charcot.

La dernière action en date ne manque pas d’originalité. En effet, Tous en selles contre la SLA met en vente des cartes postales exclusives à l’occasion de la Saint-Valentin. Au nombre de six, ces créations représentent des bactéries amoureuses et s’intitulent « J’aime mon microbiote ».

Pour le financement d’actions

Cette opération pour la Saint-Valentin aidera au financement des actions de l’association qui bataille pour montrer au monde scientifique que le microbiote peut jouer un rôle important dans le développement de la SLA.

« Quelques études commencent à s’y intéresser, à propos d’autres maladies neurologiques comme Parkinson, Alzheimer ou même l’autisme. Mais à part un petit essai clinique en Italie, qui vient à peine de débuter, rien n’est encore fait ailleurs. »

Gérard De Biasi

À lire aussi

Un premier succès

Pour démontrer les bienfaits de la transplantation de microbiote fécal, Tous en selle contre la SLA a regroupé des articles scientifiques dans un dossier consultable à l’adresse https://tousensellescontrelasla.fr. Depuis, l’association a pu s’enorgueillir d’un premier succès d’après Gérard De Biasi : “Elle a en effet permis au réseau de La FilSLAN (La filière de santé SLA et Maladies du Neurone moteur) de passer un accord avec le MétaGénoPolis de l’INRAE afin que soit analysé le microbiote de 1000 nouveaux malades, ceci dans le cadre du programme “French gut project” débutant en 2021.”

On peut commander ces cartes via la page Facebook de l’associationle site helloasso.com ou bien directement auprès de Gérard De Biasi au 07 66 68 73 04, au prix de 10 € le lot de six (et 2 € de frais d’envoi).

Annie Bages