La domotique au service du handicap

Une startup parisienne dont nous avons rencontré le jeune patron, a développé, et commercialise une solution de domotique spécialement dédiée aux personne handicapées. Cette solution est clé en mains et facile à utiliser (selon leurs dires). Par ailleurs le tarif ne nous a pas semblé exagéré, et l’état d’esprit dans lequel ils semblent vouloir travailler a contribué à nous séduire. Leur solution s’appelle JIB et ils l’ont développée en partenariat avec des ergothérapeutes et des personnes en situation de handicap.

JIB propose un partenariat spécial pour les membres de l’association SLA QU’ES AQUO? avec une offre de 2 mois de test gratuit en utilisant à la commande le code promo SLAQSQ. http://www.jib-home;com

Descriptif de la solution (source JIB):
JIB est une solution qui permet de connecter les usages les plus courants du quotidien comme les lumières, la porte motorisée, les volets électriques, la télévision, le ventilateur etc…au sein d’un kit.
Il s’adapte à chaque logement, peu importe la configuration et les appareils existants. Tous ces objets connectés sont contrôlables via une application smartphone ou tablettes (iOS et Android) qui est très intuitive et spécialement pensée pour les usages spécifiques des personnes handicapées (contacteur, joystick de fauteuil roulant, commande oculaire, etc.) ou les préhensions spécifiques (déficience musculaire, usage du nez pour interagir avec l’écran etc.). La solution se complète par un service d’accompagnement, avec un ensemble de supports pour assister l’utilisateur dans l’utilisation du système et un SAV adapté et réactif qui peut-être joint au moindre problème par téléphone ou par chat, permettant la résolution du problème le plus rapidement possible.
Le tout est proposé dans une offre très accessible, à partir de 10€/mois (sous forme d’abonnement) ou dès 450€HT à l’achat – avec possibilité de remboursement MDPH.
Il est possible de commander son kit en ligne sur le site JIB https://jib-home.com et de le recevoir très rapidement (2-3 jours). Après une très rapide installation (moins de 20 minutes), votre logement devient bien plus accessible et vous pouvez contrôler vocalement vos lumières, changer les chaines de télévision et ouvrir la porte motorisée via votre application. La solution JIB s’adapte à tous types de pathologies, et notamment aux personnes atteintes de SLA.
Quelques témoignages d’utilisateurs :
– Floriane, 27 ans (atteinte d’amyotrophie spinale infantile) : « JIB, c’est la tech cool au service du handicap, loin des équipement ‘médicaux’. Grâce à JIB, je peux déclencher mes lumières en 5 secondes avec mon portable, là où cette action m’aurait pris plus d’1 minute habituellement. Je peux même lire le soir une fois alitée ! »
– Hatem, 54 ans (atteint de myopathie) : « JIB, c’est une mini-révolution dans ma vie ! Je me sens beaucoup moins dépendant de mes proches, et je peux tout seul allumer les lumières ou la télévision. »
– Marie, 34 ans (atteinte d’arthrogrypose) : « JIB simplifie grandement mon quotidien. Je contrôle tous mes appareils et ma porte à la voix, ce qui m’évite beaucoup de mouvements fatigants et difficiles. »
– Antoine, 27 ans (atteint d’une myopathie de Duchenne) : « JIB m’a permis de redevenir indépendant sur nombre d’actions, notamment le contrôle de la télévision. C’est un gain incroyable pour mon quotidien ! »